- Formation
« Et si on parlait formation ? »
-
Du 30 septembre 2025 au 01 novembre 2025false false
Entretien avec Sylvain Collet, Directeur-Adjoint Formation et Jocelyne Le Mée, Chargée d’Appui au Pilotage des Formations du Pôle Sciences et Technologie
Bonjour Sylvain Collet et Jocelyne Le Mée. Merci de nous accorder cet entretien sur les activités « formation » du Pôle Sciences et Technologie.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Sylvain Collet : Professeur en Chimie, j’exerce des activités d’enseignement et de recherche à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes depuis 2001. Après une expérience de responsable de formation pendant 9 ans ainsi que de directeur du Département de Chimie durant 6 ans, le poste de directeur-adjoint formation m’a été proposé par Olivier Chauvet, directeur du Pôle Sciences et Technologie, en janvier 2022.
Jocelyne Le Mée : Je possède pour ma part une expérience dans le domaine de la formation et de l’orientation professionnelle. Je suis arrivée à Nantes Université en 2014 pour occuper les fonctions de responsable d’un service de formation continue et d’alternance au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques. En 2022, lors de la structuration des pôles, des postes de Chargés d’Appui au Pilotage des Formation ont été créés et le contenu m’a intéressée. J’ai été recrutée en juin 2023.Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l’offre de formation du Pôle S&T ?
Sylvain Collet : Le Pôle Sciences et Technologie rassemble 5 composantes – UFR Sciences et Techniques, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, IUT de La Roche-sur-Yon et Polytech - présentes sur 7 campus.Son offre de formation couvre un continuum de Bac à Bac + 8 dans le secteur des sciences et technologies. Le pôle délivre des diplômes de Licence (générale ou professionnelle), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Master, d’Ingénieur ou de Doctorat, aussi bien en formation sous statut étudiant qu’en formation sous statut alternant.
Cela représente une centaine de parcours de formation de 1er cycle (Bac+3), près de 70 parcours de formation de 2nd cycle (Bac+5), auxquels s’ajoutent quelques Diplômes et Certificats d’Université.
Jocelyne Le Mée : en termes d’effectifs, cela se traduit chaque année par un peu plus de 10 000 étudiants inscrits, soit 32% des effectifs de Nantes Université. Au total ce sont aussi 1 400 personnels (Enseignants, Enseignants-Chercheurs et personnels d’appui) qui sont mobilisés au service de la réussite étudiante.
Pouvez-vous nous éclairer davantage sur votre mission sur le champ de la formation ?
Sylvain Collet : Notre mission principale est d’assurer le pilotage et le suivi de l’offre de formation du pôle dans le respect du cadrage établissement et en proximité avec les composantes : création de parcours, modifications de maquettes, campagnes de recrutement Parcoursup et Mon Master, habilitation des diplômes établissement (CU-DIU-DU), etc.Une autre mission consiste à renforcer les liens entre les composantes, non seulement en proposant des actions transversales à destination des personnels - Approche Par les Compétences (APC), Diversification des pratiques pédagogiques, Enjeux de la Transition écologique et du Développement Soutenable dans les formations, etc. –, mais aussi en activant davantage de passerelles entre les formations pour faciliter l’orientation des étudiants tout au long de leur cursus.
Jocelyne Le Mée : Pour mener à bien ces missions, notre organisation s’appuie en particulier sur le travail d’une Commission Formation composée de référents formation au sein des composantes, pleinement investis dans le suivi et l’évolution de l’offre de formation. Celle-ci se réunit régulièrement (environ 7 fois par an).
Quelles sont à vos yeux vos réalisations les plus importantes ?
Sylvain Collet : après 3 ans d’exercice, nous avons réussi à créer un réel lien de confiance à la fois avec les composantes, les services centraux tels que la Direction de la Formation et des Réussites Universitaires, mais aussi avec l’équipe présidentielle de Nantes Université.Parmi les réalisations les plus importantes qui nous tiennent à cœur, nous pouvons citer les journées thématiques centrées sur les "enjeux de la transition écologique", la "diversification des pratiques pédagogiques", "l’amélioration continue des formations par le biais des conseils de perfectionnement", etc. et le travail mené collégialement avec les composantes sur la cartographie de l’Offre de Formation du pôle. Déclinée en filières disciplinaires, elle permettra de créer ou de renforcer de véritables passerelles entre les formations d’un même domaine.
Jocelyne Le Mée : En complément, je peux préciser qu’une base de données, recensant les 400 maquettes de formations du pôle et actualisée régulièrement, a permis de faciliter ce travail de cartographie et d’animation des filières. Cette base de données alimentera également le catalogue de l'Offre de Formation de l’établissement actuellement en cours d’élaboration et auquel les pôles contribuent.
Quels sont à ce jour vos objectifs et projets à venir ?
Jocelyne Le Mée : Continuer à accompagner au mieux les composantes tout au long des différentes étapes du cycle de vie des formations, avec un enjeu particulier d’ici la fin de l’accréditation en cours, sur l’auto-évaluation des formations. Nous souhaitons également poursuivre notre effort de clarification des circuits et des procédures liés au pilotage de l’offre de formation.Sylvain Collet : Le travail sur les filières de formation va continuer à nous mobiliser dans les mois à venir. La future accréditation doit être considérée comme une réelle opportunité pour transformer en profondeur notre offre de formation et introduire davantage de flexibilité dans et entre les parcours (ex : modalités pédagogiques, individualisation des parcours, double diplomation…).
Mis à jour le 29 septembre 2025.