- Formation
- Développement durable
Journée "Enjeux de la Transition Écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations - Mardi 28 mai 2024
-
Le 28 mai 2024Campus Lombarderiefalse false
-
de 8h30 à 17h00
Le Mardi 28 mai 2024 le Pôle Sciences et Technologie organise une journée consacrée aux « Enjeux de la Transition Écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations".
A travers des témoignages et des ateliers thématiques, il s’agira de :
- sensibiliser les équipes pédagogiques à l’intégration des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable dans les formations
- favoriser les partages d’expériences à travers des témoignages concrets
- accompagner les équipes pédagogiques pour faire évoluer leurs pratiques
8h30 – 9h00 : Accueil des participants
9h00 – 9h30 : Présentation de l'évènement
- Ouverture de la journée et introduction générale sur la thématique des TEDS par Laurent DEVISME, Vice-Président Transformations écologiques et Médiations scientifiques,
- Intervention de Gaëlle MOURIER-BOUCHON, responsable de la Mission pour la Transformation Ecologique et de Pétra JURIKOVA, Chargée de projets Formation Transition écologique - Direction Formation et Réussites Universitaires (DFRU)
9h30 – 10h30 : Témoignages extérieurs à Nantes Université
- Ronan LE CORNEC, chef de projet formation transition écologique et sociale – Université de Rennes
Intervention : "L'intégration des enjeux de la Transition Écologique et Sociale dans les enseignements à l'université de Rennes" - Laurent AUDOUIN, maître de conférences en Physique - Université Paris-Saclay
Intervention : "SPOC Enjeux de la Transition Ecologique : retour d'expérience à Paris-Saclay et perspectives".
10h30 – 11h00 : pause-café
11h00 – 12h30 : Table ronde « Retours d’Expériences »
Des enseignants et enseignants-chercheurs de Nantes Université présentent les initiatives et actions qu’ils ont développées au sein de leur composante.
Pôle SCIENCES ET TECHNOLOGIE
- Philippe EUDES, enseignant chercheur, département de Physique, UFR S&T
- Luc MARCHAL, enseignant-chercheur, département Génie des Procédés et Bioprocédés, directeur de la formation, Polytech'Nantes
- Arnaud PERTUE, enseignant, responsable du département Génie Civil Construction Durable, IUT St-Nazaire
- Cécile RAILLARD, enseignante-chercheuse, département Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques, IUT de Nantes
Pôle SANTÉ :
- Emmanuel BOURDET, doctorant en santé environnementale, co-responsable de l’Enseignement Optionnel "Santé environnementale", UFR de Médecine
POLE HUMANITÉS
- Céline CHADENAS, enseignante-chercheuse, Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN)
- Audrey PELT, enseignante-chercheuse, UFR de Psychologie
Pôle SOCIETÉS
- Intervenant à confirmer
12h30 – 14h00 : Buffet déjeunatoire (hall des amphis B et C)
14h00 – 17h00 : ateliers thématiques
- Fresque de l’Economie Circulaire : « Comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire ». Durée : 3h00
- Fresque du Numérique : « Sensibiliser et former aux enjeux environnementaux du numérique dans nos sociétés ». Durée : 3h00
- Fresque de la Biodiversité : « Découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité (ce qu’elle est, les services qu'elle rend et ce qui la dégrade) ». Durée : 3h00
- Atelier 2 Tonnes : « Se représenter et mesurer son empreinte carbone et explorer les solutions pour limiter le changement climatique ». Durée : 3h00
- Fresque du Climat : « Sensibiliser aux enjeux climatiques et comprendre rapidement l'essentiel et la complexité des enjeux climatiques ». Durée : 3h00
- Fresque du Facteur Humain : « Comment faire évoluer nos comportements face aux transitions en cours ». Durée : 3h00
- Atelier Certification TASK : « Certificat international sur la connaissance de la durabilité ». Durée : 2h30
- Atelier ODD « Transformer mon enseignement avec les Objectifs de Développement Durable ». Durée : 1h30
Retenez la date et venez échanger avec d’autres enseignants !
Repartez avec des contacts et des idées de collaboration, des ressources pédagogiques nouvelles ou complémentaires, des outils de pédagogie active testés en ateliers !
à compléter avant le 17 mai 2024