- Recherche
« Et si on parlait recherche ? »
https://sciences-technologie.univ-nantes.fr/medias/photo/portrait2-p_1764602721732-png
-
Du 27 novembre 2025 au 31 mai 2026false false
Entretien avec Antoine Goullet, Directeur-Adjoint Recherche du Pôle Sciences et Technologie, professeur des universités à Polytech Nantes et membre de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN).
Bonjour Antoine, vous êtes directeur adjoint recherche du Pôle Sciences et Technologie de Nantes Université depuis 2022.
Pouvez-vous nous décrire votre mission ?
La mission qui m’est confiée par le directeur du pôle est de :
- Développer l’interdisciplinarité entre les 12 unités de recherche du Pôle Sciences et Technologie. Plus largement, j’associe également dans cette dynamique et cette recherche d’interdisciplinarité OSUNA, le laboratoire ISOMER, le Centre François Viète, le pôle Santé, les pôles Humanités et Sociétés, ainsi que les établissements composantes et partenaires de Nantes Université.
- Structurer et animer une dynamique collective du pôle, en harmonisant les pratiques, en facilitant les échanges et en partageant l’information à l’échelle polaire.
- Promouvoir les actions du Pôle Sciences et Technologie en interne comme en externe, afin de renforcer sa visibilité au sein de l’établissement, sur le territoire, et au niveau national, notamment au sein des Groupements d’Intérêt Scientifique et de grands programmes de recherche.
- Assurer l’interface entre le pôle et la gouvernance de Nantes Université : Vice-président Recherche et Sciences Ouvertes, Vice-président Innovation et Partenariats, ISITE, DRPI, ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté du Pôle Sciences et Technologie.
- Représenter Nantes Université dans les instances où les enjeux concernent principalement le périmètre du Pôle Sciences et Technologie.
- Contribuer à l’articulation entre recherche et formation, au service de nos équipes pédagogiques, de nos étudiantes, étudiants, et de nos doctorantes et doctorants.
- Organiser des colloques et rencontres thématiques, afin de stimuler les échanges scientifiques et la mise en réseau des communautés du pôle.
- Animer la Commission Recherche, qui réunit les élus des différents collèges du conseil de pôle, les responsables recherche des composantes et les directeurs d’unités de recherche. La commission assure notamment l’instruction annuelle des dossiers de projets de thèse déposés en réponse à l’appel à projet interne du pôle, en vue de l’attribution d’un contrat doctoral.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce contrat doctoral attribué chaque année par le pôle ?
Le contrat doctoral polaire correspond à un financement complet d’un projet thèse ou 2 demi thèses sur fonds ministériels. Il est une délégation de la présidence de l’Université vers les pôles qui pilotent chacun un contrat doctoral établissement (CDE) par an.Depuis 2023 que ce dispositif est opérationnel, le pôle Sciences et Technologie a attribué 3 CDE. A cet effet, nous avons choisi de mettre en place un appel à projets interne qui vise en première intention l’interdisciplinarité, sur un thème de recherche fédérateur. Ainsi, en 2025, nous avons ciblé l’appel à propositions sur Sciences et Technologie pour le développement durable. La proposition retenue par la Commission recherche porte sur le développement d’un habitat bas carbone ; le projet est porté par les laboratoires GeM, GEPEA et IREENA.
Le doctorant retenu pour mener ce projet de thèse, Vianick Tchiotsop Fouodji, débute son travail. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Découvrez le projet de recherche sur le développement d’un habitat bas carbone porté par les laboratoires GeM, GEPEA et IREENA, à travers le portrait croisé de Nabil ISSAADI et Vianick TCHIOTSOP FOUODJI.
Mis à jour le 01 décembre 2025.