Comprendre l'organisation en pôle
Le 1er janvier 2022 naissait Nantes Université, avec l’ambition de faire émerger sur le territoire, un établissement de formation, de recherche et d’innovation de rang mondial, qui offre à chaque étudiant les moyens de sa réussite.
Pour mettre en œuvre ce nouveau modèle, une organisation en quatre pôles de formation et de recherche : Humanités, Santé, Sociétés, Sciences et technologie se construit progressivement.
Les pôles permettront à terme rapprocher du terrain certaines fonctions jusque-là centralisées pour fluidifier les échanges, gagner en simplicité et en efficacité.
Questions fréquentes
Que regroupent les « pôles » ?
Que deviennent les composantes ?
Que deviennent les structures de recherche et les structures fédératives?
Pourquoi créer des pôles ?
- simplifier l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, pour mieux accomplir nos différentes missions.
- développer l’interdisciplinarité et les projets transversaux entre les disciplines
Quels sont les principes qui guident la nouvelle organisation en pôles ?
- L’unité. Nantes Université est une et indivisible, aucun des quatre pôles ne peut s’en dissocier. Cette unité est fondamentale pour servir les ambitions collectives. Nantes Université doit être garante de la stratégie globale et du projet social commun.
- La solidarité. Ce principe se manifeste notamment au sein des pôles et entre les pôles, lesquels mènent leurs actions dans une logique de réciprocité, d’entraide et de coopération. Cette solidarité se décline sur le plan financier, mais aussi dans une logique de partage, de bonnes pratiques, de collaborations, de mutualisations de moyens humains ou matériels.
- La subsidiarité. La décision est au plus près de l’action et des acteurs, ce qui est gage d’efficacité et de simplification. Dans une logique de déconcentration, les compétences sont exercées à l’échelon le plus pertinent, au niveau de l’établissement, ou du pôle, ou de la composante.
Quelles sont les compétences des pôles ?
Un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens défini entre l'université et les pôles constituera le socle de la délégation accordée et des compétences transférées.
Les pôles seront progressivement mis en capacité de programmer et de gérer la politique de formation et de recherche de leurs domaines disciplinaires, de répartir les enveloppes budgétaires et les emplois, de piloter les services de proximité en lien avec la direction générale des services, de gérer les ressources propres et les partenariats dans leurs domaines. Les pôles disposent d’une forte autonomie de pilotage et de gestion. Ils :
- participent à la définition de la stratégie de l’établissement et la déclineront,
- renforcent les convergences entre la formation et la recherche,
- conduisent leurs actions dans une logique de transversalité et de complémentarité des disciplines,
- disposent d’une délégation de pilotage et de gestion, et de moyens délégués. Ils gérent en responsabilité un budget et des crédits délégués, des emplois et des contrats de recherche.
Les pôles ne représentent-ils pas une couche administrative supplémentaire ?
Qui dirige les pôles ?
Le directeur du pôle s’appuiera sur des directeurs adjoints qu’il choisira au sein du pôle.